Le biscornu

Me voici de retour aux Loges, chez Pierre et Emmylou, qui m’ont fait part de leur manque d’espace de travail. Dans un premier temps, et comme à mon habitude, j’ai repensé leur bureau en y intégrant un maximum d’éléments déjà existants, en l’occurrence ici leur meuble Kallax, un classique de chez Ikea.
J’ai donc proposé 2 options : un grand plan de travail sur toute la largeur de la pièce reposant sur le Kallax d’une part, ou un bureau isolé et distinct de l’espace repas d’autre part, n’intégrant pas leur meuble mais un caisson réalisable à moindre frais.

Ayant une préférence pour l’idée d’un bureau isolé, ils ont opté pour la seconde option en me précisant leurs critères de personnalisation : un bureau sur pieds (comme sur l’illustration n°3), avec un contraste entre le caisson et le plateau (comme sur l’illustration n°4), et si possible plus de rangements (comme sur les 2 premières illustrations). 
Par ailleurs, après réflexion, j’ai estimé qu’une simple équerre ne suffirait pas à maintenir le poids du plateau et tout ce qu’il doit supporter. J’ai donc pensé à un plateau reposant sur 2 caissons, dont 1 attenant au canapé, offrant alors davantage de rangement ainsi qu’une niche du côté du coin TV.

L’arbre à chat étant très imposant (notamment pour un salon si étroit), il a été remplacé par un petit escalier offrant également un espace de rangement supplémentaire !

L’idée les a tout de suite captivés. La réalisation a donc débuté…

Un mois plus tard, le bureau était sur pieds !